Lumière d’août

« Υπομονή ! Θα πήξει το δάκρυ, θα γίνει νησί. »

« Patience ! La larme se figera, elle deviendra île. »

« Σε πέθανα και σε ανάστησα χιλιάδες φορές. Στα δενρολιβάνα τώρα βουίζουν λαβωματίες. »

« Je t’ai fait mourir et ressusciter des milliers de fois. Les blessures bruissent maintenant dans les romarins. »

 

L’univers des poèmes et des nouvelles de Epaminondas X. Gonatas apparaît si singulier qu’il est difficile de l’amarrer à un courant littéraire bien défini. Cet écrivain dérive en solitaire dans la constellation des auteurs grecs de sa génération. L’ensemble de sa courte œuvre se caractérise par l’insistance minutieuse sur de petits détails de la vie quotidienne et la platitude psychologique des personnages, réduits à des silhouettes. Il en découle une confrontation contradictoire entre deux mondes : l’un familier et reconnaissable, l’autre étrange et très énigmatique. Car un autre trait fondamental de son écriture réside dans un goût prononcé pour le surréalisme, les visions fantasmatiques et la distorsion progressive du réel. Derrière la sérénité apparente de ses « tableaux » transparaît une certaine ironie ou une forme d’humour particulier que le laconisme de Gonatas ne permet pas toujours de déchiffrer.

« Δεν κατασκευάζω όνειρα. Δεν είμαι “ονειροποιός”. Ό,τι γράφω, είναι βιωμένο. Και το φανταστικό στοιχείο που βλέπουν στο έργο μου είναι στην ουσία το παράλογο, έχει σχέση με τον διχασμό της πραγματικότητας. »

« Je ne crée pas de rêves. Je ne suis pas un “faiseur de rêve”. Ce que j’écris a été vécu. Et l’élément imaginaire que l’on voit dans mon travail est en fait l’irrationnel ; c’est lié à la division de la réalité. » (E. X. Gonatas, Ta Nea, 4 juin 1994)

  • Ε. Χ. Γονατάς, Η Κρύπτη (la Cachette, poèmes), Στιγμή, 1991.
    Nota : Je ne sais pas si l’œuvre de Epaminondas X. Gonatas (1924-2006) est traduite en français.
    Je propose ici ma traduction.

Dessin : J. N.  (un cadeau : ΓIA THN KΛAIPH NIKOΛA)

Laisser un commentaire

