« Turning Pages » ou l’art de composer pour un print media

Design éditorial

Publié par l’éditeur allemand Gestalten, Turning Pages (en anglais) explore l’univers graphique des médias imprimés. Passage en revue des évolutions et dernières tendances du design éditorial. Un régal pour les yeux.

Plusieurs titres de presse ont lancé récemment de nouvelles formules ou s’apprêtent à le faire (Courrier international, les Inrocks, le Figaro Magazine, Books), soulignant l’importance du design graphique en matière d’édition. L’âge d’or de la presse étant bel et bien révolu, l’écrit à lui seul ne suffit pas à reconquérir un lectorat qui boude de plus en plus le support imprimé payant et se tourne vers les formes dématérialisées.

Face aux enjeux économiques et aux bouleversements provoqués par la révolution numérique, la mise en page et l’utilisation des images sont amenées à jouer un rôle prépondérant dans la presse « classique », obligée de se réinventer pour attirer les lecteurs et séduire les annonceurs publicitaires.

Turning Pages dresse un état des lieux de plusieurs magazines, journaux et livres qui ont repensé leur support. Son approche thématique et chronologique (tel un work in progress) permet de comprendre toutes les étapes du processus éditorial qui donnent jour à un média imprimé.

Les différents aspects du design éditorial sont ainsi analysés, à savoir : le concept éditorial, l’objet en tant que tel (format, papier, pagination, etc.), le contenu, la structure (hiérarchisation, lisibilité et impact des informations), la grille, la typographie, la couverture, le langage visuel (utilisation des images et du graphisme), les vertus créatives du support imprimé (champ d’expérimentations formelles). A chaque point abordé, une introduction ponctuée de citations de spécialistes de la communication visuelle (Francesco Franchi, Javier Errea, Kircherburkhardt, Ludovic Balland…) et des illustrations, extraites de publications internationales (Apartamento, Domus, Graphic, Elephant, Monocle,Volt, Nur, The New York Times, Piepaper, Stuttgarter Zeitung…). Pour tout savoir sur l’art de composer un magazine.

  • Turning Pages, Editorial Design for Print Media, édité par S. Ehmann et R. Klanten, Gestalten, 2010.
    Voir le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :