Rebonds

JOYCE
Le rêve échappe à la durée.

PROUST
Quand le sens est au sommeil, les mots somnolent.

JOYCE
La somnescence enivre les sens.

PROUST
Le silence prépare à l’oubli. Mais au réveil on n’oublie rien

du passé.

JOYCE
Rêves-tu parfois que tu lis ?

PROUST
Très souvent.

JOYCE
Ah ! Et à quelle vitesse lis-tu en rêvant ?

PROUST
Lentement, avec mille difficultés, à cause de la clarté ou

des caractères mal imprimés. Mais il m’arrive d’écrire en 

m’endormant.

JOYCE
Rêve-t-on plus somnolent qu’éveillé ?

PROUST
Le sommeil confère la conscience de l’éveil. Muant la nuit

en jour et le jour en nuit, je m’ensevelis dans les draps.

Mon linceul avec l’âge s’allège. Je m’y sens toujours plus

seul. J’ai rêvé ma vie sans sortir de chez moi.

JOYCE
Moi pareil, en faisant l’inverse.

PROUST, après un silence
Ruskin dit que le monde est vide « si un ami dont la pensée

est unie à la vôtre n’y vit pas ». Je suis content, cher Jim,

d’avoir partagé cet instant avec toi.

JOYCE
Moi de même, cher Marcel. Entre nous, le masque était

inutile.

PROUST
Si on porte un masque, il est vain de retirer son chapeau !

JOYCE
Le sarcasme et le mépris sont le masque.

PROUST
L’insincérité est le début de la banalité.

JOYCE
Tu as l’air très fatigué, Marcel.

PROUST
Je le suis un peu…

JOYCE
Il est une heure du matin.

PROUST
Je ne me doutais pas qu’il était si tard. Cher Jim, je serai

heureux de lire ton livre.

JOYCE, s’autocitant
Tu me diras si ça te plaît un peu.

PROUST
Tu me liras aussi. Et me diras ce que tu penses. Tâchons de

nous rencontrer bientôt.

JOYCE
Nous avons dépassé le temps maximal que j’octroie à mes

amitiés.

PROUST, pouffant
Brouillons-nous vite.

 

  • Patrick Roegiers, la Nuit du monde, Seuil, « Fictions & Cie », 2010.
One Response to Rebonds

  1. M. Am. Lepiq says:

    À la recherche de la « Voie-Niant-Sa-Fin », de Marcel Joyce [bi-bi]

Laisser un commentaire

